L’importance du choix des couleurs en marketing

Lorsque vient le temps d’acheter, 84,7 % des consommateurs mentionnent que la couleur d’un produit est la raison principale pour laquelle il l’achète. De plus, lors de l’achat d’un produit, 93 % des consommateurs regardent l’apparence du produit, 6 % d’entre eux vont regarder la texture alors que seulement une personne sur 100 décide de l’acheter pour le son ou l’odeur dégagée.

En marketing et vente, le choix des couleurs est primordial puisque l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses.

Une recherche de l’Institute for Color Research menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur et à sa fiabilité et que cette observation est uniquement basée sur la couleur dans 62% à 90% des cas.

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’impact de la couleur en marketing ? Les couleurs sont reconnues pour faciliter la compréhension (73 %), l’apprentissage (55-68 %) et la lecture (40 %). Même les publicités en couleur vont avoir 42 % plus d’impact qu’une même publicité diffusée en noir et blanc.

Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur a une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.

Les couleurs influencent notre attirance envers une marque, un produit ou un contenu, et ce, quel que soit le véhicule de communication utilisé : identité visuelle, dépliant, publicité, site Web, réseaux sociaux… Vous aurez beau offrir le meilleur produit, la meilleure offre de service ou la promotion la plus alléchante, un mauvais choix de couleurs peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs, car les couleurs peuvent transmettre un message différent de celui que vous désirez diffuser.

Vous ne devez pas choisir les couleurs de votre marque et de vos outils de communication selon vos goûts personnels, seul le goût du consommateur est important.Nous savons tous que les couleurs ont des effets différents sur nos humeurs. Les professionnels en développement des affaires l’ont bien compris et utilisent ce principe dans toutes leurs campagnes.

Les réactions aux couleurs sont également naturelles. Voici d’ailleurs un bref aperçu des 3 couleurs préférées des hommes et des femmes. À la lumière des résultats, on peut affirmer qu’une entreprise qui base son image sur l’orange et le brun a dès le départ une énorme barrière à franchir, puisque ces couleurs font parties des 3 couleurs les plus détestées à la fois chez l’homme et chez la femme.

femme

homme

Voici maintenant un tableau résumé des couleurs préférées par les hommes et les femmes. Fait à noter, le bleu et le vert représentent des choix sûrs qui plaisent aux des sexes. Par contre, le choix de ces deux couleurs en publicité ne permet pas de se démarquer de la concurrence, tout est donc une question de choix, d’impact et d’équilibre.

HommeFemme

Dans la même veine, j’aimerais maintenant effectuer un bref tour d’horizon de 9 couleurs différentes afin d’en résumer les principaux attributs.

color-guide

Le Rouge :

Le rouge est la couleur par excellence pour stimuler et fait étonnant, lorsqu’on regarde du rouge, notre rythme cardiaque s’accélère. C’est une couleur qui contribue à augmenter l’adrénaline et donc à utiliser dans les pièces où la productivité est requise, comme les bureaux à domicile.

On associe également cette couleur à la passion et aux soldes, c’est pourquoi les inscriptions « rabais, 50%, réductions et promotions » sont pratiquement toujours écrits de cette couleur. En marketing, la couleur rouge est utilisée pour créer un sentiment d’urgence lors de ventes de liquidation, pousser les achats impulsifs et stimuler l’appétit. Il n’est donc pas étonnant de constater que Nintendo, McDonald’s, Virgin et Heinz l’utilisent dans leur logo.

Le rouge est sans contredit la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action.

L’Orange

La couleur orange représente la chaleur et la joie et apporte optimisme et confiance. Associé aux journées ensoleillées et à la lumière vive, l’orange apporte une vision positive de la vie et incarne la bonne santé, l’énergie et l’action.

Elle évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Elle transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme en plus d’être synonyme de vitalité, de force et d’endurance. Paradoxalement, c’est aussi une des couleurs les plus détestées, il est donc recommandé de l’utiliser en compagnie de d’autres couleurs lors d’usage marketing.

 

Jaune

Le jaune est joyeux, inspirant et enjoué. C’est également la couleur la plus lumineuse. Elle, évoque la chaleur, la gaieté mais peut, en contrepartie, fatiguer les yeux. Elle stimulerait les différents processus mentaux, le système nerveux et la communication. Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre.

En marketing, cette couleur représente l’optimisme et la jeunesse. Elle est fréquemment utilisée pour attirer l’attention de ceux qui font du lèche-vitrine. Parmi les célèbres marques qui l’utilisent, on trouve Nikon, Hertz, les Pages Jaunes et IKEA.

 

Bleu

Fait intéressant : Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde! C’est la couleur préférée des hommes et des femmes et c’est celle qui est la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.

C’est une couleur calme aux vertus apaisantes qui incarne l’honnêteté, la loyauté et la confiance. Le bleu est la couleur la plus complexe au niveau de sa signification. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les médecins et les infirmières portent du bleu et du vert.

Évidemment, la couleur bleue est associée à l’eau, la paix, le calme et la sérénité. Fait intéressant, c’est la couleur la plus utilisée dans les bureaux. Elle évoque le ciel, l’eau, la mer et les voyages. Dans les tons foncés, la couleur bleu dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité.

En marketing, la couleur bleue est privilégiée par les corporations pour son caractère universel (rares sont les personnes qui détestent le bleu). C’est aussi une couleur qui crée un sentiment de sécurité et de confiance. C’est d’ailleurs la couleur préférée du domaine techno et des réseaux sociaux (Dell, IBM, Facebook, Twitter et LinkedIn).

Vert

En raison de son association à la nature, le vert incarne la croissance et la quiétude. Il est considéré comme la couleur de l’équilibre, puisqu’il a tendance à être rassurant. Fait intéressant : Le vert vif, pur, est reposant pour les yeux. Les études montrent qu’un environnement de verdure permet de réduire la fatigue.

Couleur de l’espoir, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de prospérité et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre. Ainsi, il n’est pas surprenant de constater que des entreprises comme Tropicana, John Deere et Starbucks aient choisies de l’utiliser pour leur image de marque.

 

Blanc

Le blanc est associé à la stérilité et à la propreté. En raison des représentations de figures religieuses blanches et pures, cette nuance symbolise également la sainteté et la bonté. Le blanc ne transmettant pas de stimulation à nos sens, une utilisation excessive peut paraître froide et ennuyeuse.  Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il peut cependant apporter brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.

Fait intéressant : Le blanc est associé à la mort dans plusieurs pays d’Asie, un facteur très important à connaitre si on désire promouvoir une marque dans cette partie du monde.

Le blanc utilisé en trop grande quantité peut aussi causer de l’éblouissement ou être associé à un manque de contenu.

 

Noir

Le noir peut être vu comme une couleur mystérieuse, ou encore comme un symbole de neutralité. En psychologie des couleurs, le noir représente le pouvoir et le contrôle, pour illustrer ce propos, il n’y a qu’à penser à un jeu d’échec.

De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de profondeur. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe. Ce n’est pas pour rien que la très grande majorité des véhicules sont offerts en différentes tintes de noir et c’est encore plus vrai pour ceux de grand luxe.

 

 

Le brun

Le brun est associé à la terre, au bois, à la chaleur et au confort. Il est aussi empreint de douceur et rappelle l’aspect brut et le naturel. C’est une couleur neutre qui, lorsqu’utilisée à grande échelle, confère une impression de fadeur, sans attrait particulier.

Il convient d’utiliser le brun en compagnie d’une autre couleur et idéalement une teinte qui confère de la joie, car le brun est la couleur la plus détesté par les hommes, alors qu’elle termine au 2e rang pour les couleurs les plus détestées par les femmes. C’est pour cette raison que très peu de logos de grandes entreprises utilisent cette couleur comme porte étendard.

 

En résumé, l’utilisation des couleurs en marketing est un domaine très complexe, mais j’espère avoir réussi à vous démontrer toute l’importance de s’y attarder. S’il y a une chose à retenir, c’est de choisir des couleurs qui sont en lien avec votre identité de marque et qui soutiennent ou à tout le moins ne nuisent pas au message que vous désirez livrer dans votre communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*