Les incontournables de Barcelone

Comme vous le savez peut-être, je suis un passionné de voyages et de gastronomie, Barcelone est donc sans contredit la ville parfaite pour moi. J’y suis allé à trois reprises, ce qui m’a permis de prendre en note les activités et les restaurants incontournables et que vous devez absolument essayer si vous y faites un séjour !

Ce qui fait la magie de cette ville, c’est qu’elle est idéale pour la majorité des gens ! C’est une cité festive où on retrouve à la fois : gastronomie, musées gratuits, plages magnifiques, architecture, histoire et nightlife, mais c’est par-dessus tout une ville qui est agréable à visiter seul, en amoureux ou en famille !

Voici donc mes recommandations.

 

LES 10 ATTRACTIONS INCONTOURNABLES DE LA VILLE

 

1- La Rambla

C’est le cœur et l’âme de Barcelone ! En fait, La Rambla est une grande rue piétonne commerciale où il y a de l’activité durant toute l’année. Il est très agréable de marcher le long de cette rue qui est une des plus animée de Barcelone et ce, jour et nuit. Prenez le temps de regarder des dizaines d’artistes de rue qui sont plus impressionnants les uns que les autres.

 

2- La Boquería

C’est un grand marché situé sur la Rambla et où l’on peut acheter des fruits, du jambon, du poisson, des friandises, etc. Prenez le temps de vous promener entre les étalages remplis de produits frais du jour, découvertes et gastronomie sont au menu. Vous trouverez aussi au fond du marché, de délicieux petits comptoirs où vous pourrez déguster des produits frais, crustacés, tortillas et autres. Un incontournable pour profiter d’une ambiance typiquement Barcelonaise.

 

3- Les fontaines de Montjuic (Fontaine magique)

Si vous avez une seule soirée à passer à Barcelone, je vous recommande fortement d’aller voir ce spectacle gratuit composé d’eau, de son et de lumière et qui est inoubliable ! La Fontaine Magique est une des dernières oeuvres qui fut construite pour l’exposition Universelle de 1929. Le projet fut complété avec des cascades et des fontaines, Aujourd’hui c’est un spectacle extraordinaire ! Le spectacle a lieu le soir mais les jours et horaires varient suivant l’époque de l’année. Consultez le site web. À partir du centre-ville, il est préférable de prendre un taxi pour se rendre sur place (La course en taxi coûte environ 10 euros)

Prix : Gratuit

 

4- Barceloneta

Par tradition la Barceloneta était un quartier de pêcheurs mais aujourd’hui, c’est le quartier des plages de Barcelone. Ainsi, à même le centre-ville de Barcelone, vous avez accès à une magnifique plage de sable doux, quoi demander de mieux, en famille, en couple ou en solitaire avec un bon livre.

 

5- Parc de la Ciutadella

Ce parc est un lieu très agréable pour se reposer, prendre du soleil et voir des oiseaux exotiques comme des perruches, perroquets, et tout cela en plein centre-ville. C’est dans ce parc que se trouvent la fontaine de Gaudí, l’Arc de Triomf et le zoo de Barcelone. Comme la plupart des aires verdoyantes de Barcelone, ce parc abrite toutes sortes de plantes et d’arbres, mais il est connu et fréquenté pour son petit lac et sa fontaine. Quelques musées se situent aussi dans ce parc, comme le Musée de Sciences naturelles.

L’ Arc de Triomf de Barcelone a été réalisé en 1888 afin de servir d’entrée principale pour l’exposition Universelle, et il se situe également dans le parc de la Ciudadella.

Le zoo de Barcelone se trouve dans le Parc de la Ciutadella, pour le trouver le meilleur moyen est d’entrer dans le parc et de suivre les panneaux indiquant le zoo. C’est un magnifique jardin de plus de 100 ans qui occupe 13 hectares depuis l’enceinte du parc de la Ciutadella et qui contient plus de 400 espèces animales différentes provenant du monde entier. Le spectacle des dauphins est à ne pas manquer si vous visitez le zoo en famille.
Prix : 16 euros   heures : 10h00 à 17h00

Site internet officiel www.zoobarcelona.com

 

6- La Sagrada Familia d’Antoni Gaudi

Un gigantesque temple qui n’a plus besoin de présentation et qui a également été dessiné par le maître architecte Antoni Gaudi. La construction de ce bâtiment a commencé en 1882 ! Certains adorent d’autres détestent la Sagrada Familia, mais peu importe votre opinion, je peux vous garantir que vous n’aurez jamais rien vu de pareil ailleurs dans le monde.

 

7- La Pedrera – Casa Mila de Antoni Gaudi

Heures d’ouverture : 09h00-18h30

Adresse : La Pedrera, Calle Provença, 261-265, 08008 Barcelone
Entrée : 9,50 Euros

 

Une des nombreuses créations d’Antoni Gaudi qui se place dans les 10 sites les plus populaires de Barcelone. Ce bâtiment s’appelait la Casa Mila mais il est de plus en plus connu sous le nom de La Pedrera, qui veut dire la carrière de pierre. Gaudi usa de beaucoup d’ingéniosité pour construire cet immeuble et les courbes et céramiques de couleurs si caractéristiques sont encore une fois une signature évidente de son passage. Elle abrite dans ses combles l’Espai Gaudí, une exposition retraçant la vie de l’artiste et expliquant l’évolution de son œuvre.

Sur la terrasse, on découvre les cheminées, les cages d’escalier et les tours d’aération aux formes audacieuses, revêtues de fragments de céramique. On visite également les appartements du dernier étage, où sont exposés de nombreux meubles modernistes savoureux. Tout le premier étage du bâtiment est occupé par des expositions temporaires

 

 

8- La Casa Batlló

Adresse : Passeig de Gràcia, 43. Site Officiel: www.casabatllo.es

Visite de l’étage principal (ancien appartement des propriétaires), ½ heure de visite avec audio guide inclus. Prix : 16,50 Euros.

La Casa Batlló est l’un des deux grands édifices dessinés par Antoni Gaudí sur le Passeig de Gracia, l’autre étant La Pedrera.  De l’extérieur, la façade de la Casa Batlló ressemble à une construction d’os et de crânes. Ces « crânes » sont en fait les balcons et les « os » sont les colonnes. Gaudí s’est inspiré des couleurs et des formes du monde aquatique pour créer ce bâtiment. Par exemple les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel.

Le bâtiment fût construit par Gaudí pour Josep Batlló, un riche aristocrate, voulant une maison digne de sa classe sociale. Monsieur Batlló vivait avec sa famille dans les deux premiers étages et louait les appartements des étages supérieurs à d’autres familles. Ce monument est une oeuvre très curieuse et surprenante qui vaut vraiment la peine d’être visitée.

 

9- Tibidabo

C’est un parc d’attraction situé à 512 mètres d’altitude, soit le sommet le plus haut de la sierra de Collserola (Montagnes entourant Barcelone). Le parc d’attraction qui fut construit il y a plus de 100 ans a été récupéré par la mairie de Barcelone pour en faire un site touristique très prisé par les touristes. On y retrouve une vue imprenable sur la ville de Barcelone en plus d’y ressentir une étrange sensation de se retrouver dans un film d’horreur.

 

10- Le Parc Güell

Le Parc Güell fût commandé par Eusebi Güell qui voulait créer un parc privé de grande classe pour l’aristocratie de Barcelone. Il se compose de structures de pierre délirantes, d’un travail de céramique saisissant et de fascinants bâtiments. Le parc est décoré de céramiques aux vives couleurs et sa magie vous hypnotisera à coup sûr.  Ici vous trouverez une allée soutenue par des colonnes torsadées semblant avoir poussé du sol comme des troncs d’arbres. Malgré leurs formes plutôt irrégulières elles semblent étrangement naturelles.

Gaudí était très inspiré par la nature et ses formes et les a utilisées dans ses œuvres. Un peu plus haut dans le Parc Güell vous trouverez une terrasse donnant une splendide vue panoramique sur le parc et sur la ville de Barcelone. Dans ce parc se trouve également la maison où Gaudí vécu la fin de ses jours. La maison fut convertie en musée et présente un mobilier très intéressant aussi dessiné par l’architecte. Si vous allez visiter le parc en métro, attendez-vous à marcher au moins 20 minutes en remontant la pente raide de la colline.

En conséquence de la situation et de la taille du Park Güell, vous devrez prévoir au moins 2h pour le visiter, mais ça en vaut largement la peine.

Conseil : Prenez un taxi pour vous rendre et revenez en marchant sur une des artères principales : on monte en s’y rendant et on descend en retournant au centre de la ville !

 

 

10 autres attractions qui sont incontournables !

1- Le Port Olimpic

C’est une Marina de style Californien mélangé et fortement influencée par le style moderne de la ville. Il fut créé pour les Jeux Olympiques de 1992, avec un port sportif, des terrasses, des restaurants, des discothèques et une plage. Le port est un lieu de vie aussi bien pour les gens qui vivent ici que pour les touristes.

 

2- Le Port Vell (Vieux-port)

C’est le port du centre de Barcelone. On y retrouve le cinéma, le grand centre commercial Maremagnum, ainsi que l’Aquarium. Il y a toujours quelqu’un pour admirer les fabuleux bateaux qui y font escales. Les restaurants offrent une cuisine internationale mais sont relativement cher si l’on compare avec les restaurants traditionnels que vous pouvez trouver dans le quartier le Barri Gotic ou dans le Borne.

L’Aquarium de Barcelona

Prix : Adultes: 17,50 €
Ouverture 9h30 Fermeture : De lundi à vendredi: 21h00  Week-ends et jours fériés: 21h30

L’Aquarium de Barcelone est une attraction très populaire qui saura plaire aux gens de tous âges.

 

3- Musée de Picasso

Adresse : Calle Montcada, 15-23

 

Barcelone abrite également le Musée de Picasso qui présente l’œuvre du célèbre peintre. Un incontournable pour les amateurs d’arts. Le musée a classé les peintures de Picasso par ordre chronologique de ses oeuvres de l’enfance jusqu’à ses dernières années. La collection est particulièrement riche sur les débuts de l’artiste, ses premiers dessins et sa période bleue (1901-1904). Les œuvres sont merveilleusement mises en valeur et disposent d’un cadre idéal.

 

4- La Catedral

Elle se trouve dans le centre de la Ciutat Vella et est unique à Barcelone. Vous pouvez visiter la Cathédrale tous les jours de la semaine mais il y a toujours beaucoup de monde, il est conseillé d’arriver tôt.

 

5- Le Passeig de Grácia

C’est en fait un boulevard bordé par des édifices particuliers, des magasins de luxes et de nombreuses banques. L’architecture moderne lui donne un cachet incomparable. En y passant, vous contemplerez la Casa Batlló et la Casa Milà, connue aussi sous le nom de la Pedrera.

 

6- La Plaça Sant Jaume

Elle se situe dans le centre de la ville. Vous pourrez contempler les édifices de la Generalitat de Cataluña et de la mairie de Barcelone. Ce n’est pas une destination en soi, mais vous passerez fort probablement par cette place lors de vos déplacements dans le quartier Barri Gotic.

 

7- Le Camp Nou

C’est un des plus grands stades du monde et c’est la fierté de son équipe le FC Barcelone, et de ses partisans. La visite du musée vous donnera l’opportunité de rentrer sur la pelouse, de voir les trophées et de découvrir les vestiaires des joueurs. C’est une expérience extraordinaire de vivre la frénésie d’un match de foot de l’équipe locale !

 

8- Plaça Catalunya

La Plaça Catalunya est le point tournant de la ville et se situe dans le centre de la cité entre le Paseo de Gracia et les Ramblas. Cette place est une des plus grandes de Barcelone avec la Plaça Espanya. C’est un lieu incontournable pour n’importe quelle personne qui vient visiter Barcelone. C’est également le point de débarquement de nombreux circuits d’autobus qui mènent aux différentes parties de la ville.

 

9-Musée national des arts catalans

Tout juste à côté de l’immense fontaine de Monjuic se trouve le plus beau musée d’art roman du monde, et l’un des tous premiers pour le gothique. D’ailleurs, dans la section gothique, tout est présenté de façon extrêmement didactique. Des salles sont consacrées à différents artistes incontournables de l’époque. Admirez notamment les œuvres merveilleuses de Jaume Huguet, le plus grand peintre catalan du Moyen Âge.

 

 10-Montserrat

Ce monastère est un site extraordinaire et incontournable pour ceux qui passent plusieurs jours à Barcelone.  Ce lieu de spiritualité, naturel et culturel se situe à seulement 50 km de Barcelone, et il impressionne par sa splendeur. Vous pourrez vous promener sur le chemin de Sant Jeroni jusqu’au sommet de la montagne à quelques 1236 mètres d’altitude.

Plus bas, le monastère est de toute beauté et avec un peu de chance vous pourrez écouter la Escolania de Montserrat. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de voir la « Moreneta », la statue d’une vierge noire connue de tous les catalans. Il est possible d’aller à Montserrat par train en moins d’une heure.

 

 

 

LES QUARTIERS

 

Barri Gotic

Le quartier gothique est l’un des plus anciens et l’un des plus intéressants quartiers de Barcelone. Il y a d’innombrables bâtiments qui datent de l’époque Romaine. Les petites rues sinueuses et étroites, ainsi que les bars à tapas et les cafés ajoutent un charme unique à ce quartier. Le meilleur moyen de découvrir le cœur de Barcelone est de se laisser aller et de se perdre au gré de ces petites rues qui forment un véritable labyrinthe.

 

Las Ramblas

Ces 2 km de boulevard qui relie la Plaça de Catalunya et le port – représentent probablement la rue piétonne la plus célèbre de Barcelone. Des personnes de tout âge, d’influence culturelle, de nationalité et de classes sociales différentes se croisent sur ce boulevard. Il y a aussi une infinité de bars, d’artistes de rues, de magasins, de galeries, de stands de fruits et de légumes, de fleurs, de statues vivantes, de jongleurs, d’acrobates, et de musiciens ambulants à admirer.

Il y a un nombre excessif de bâtiments à visiter. Par exemple la gothique-baroque Iglesia de Betlem, le Palacio de Moya et l’Academia de Sciencias (Académie des Sciences) avec son énorme horloge qui date de 1868. À ne pas manquer au centre de Las Ramblas : le Mercado de la Boquería (les marchés)

 

El Puerto (le Port)

Le Port se situe au bout du boulevard Las Ramblas, avec la fameuse tour de Christophe Colomb. Du haut de celle-ci vous aurez une magnifique vue de la ville. Le boulevard Paseo de Colon est idéal pour une agréable promenade

 

L’Eixample

Cette partie de Barcelone a été construite entre 1870 et 1936 et elle joignait le vieux Barcelone (Ciutat Vella) et les villages environnants. L’architecte qui a dessiné cette partie de la ville avec son style rectangulaire est Cerdá et il avait l’idée de créer un quartier luxueux pour la bourgeoisie.

Il en a résulté que la taille de Barcelone a été multipliée par cinq. Les plus célèbres infrastructures sont celles dessinées et construites par Antoni Gaudi, comme le Parc Güell et l’immense cathédrale, soit la Sagrada Familia. La Plaza de Cataluña est probablement la place la plus centrale de l’Eixample et sa surface est comparable à la cité du Vatican.

 

Colline de Montjuïc

La colline de Montjuïc permet de s’échapper du centre de Barcelone et est l’un des secteurs les plus verdoyants de la ville. Ses bâtiments montrent divers styles architecturaux, et c’est en 1929 que la Poble Espanyol (reproduction d’un village espagnol montrant l’art et l’architecture du pays) a été construit et où de nombreux sites pour les jeux Olympiques ont été fondés. Il est possible de visiter le Château qui se trouve tout en haut de la colline.

 

Tibidabo

Pour accéder à ce sommet montagneux de 350 mètres vous pouvez emprunter le Tramway Blau, qui conduit les gens le week-end uniquement au sommet (sauf l’été où le tram assure des liaisons quotidiennes). Une fois au sommet, vous pourrez traverser le plus célèbre et le plus fascinant parc d’attraction de toute l’Europe. Vous aurez aussi une des plus belles vues de Barcelone et un aperçu panoramique de la région.

 

 

RESTAURANTS INCONTOURNABLES À BARCELONE

 

Types de restaurants :

 

Les Menjadores, menjarias ou comedores sont des établissements de restauration bon marché que l’on trouve généralement dans l’arrière salle des bars. Ils sont fréquentés particulièrement par la classe ouvrière et proposent de généreuses portions à des prix très raisonnables.

On appelle meson les lieux où l’on se contente de servir à manger, tandis que le terme de restaurant est réservé aux établissements de plus haut standing.

Les restaurants spécialisés dans les poissons et fruits de mer sont nommés les marisquerias.

Les cerveseries (cervezerias), comme leur nom l’indique, servent de la bière, mais aussi toutes sortes de boissons, sodas, cafés, vins, etc., comme d’ailleurs les tabernas et les tascas (snack-bars).

Pour un repas complet, on ira dans un restaurant, pour un repas de fruits de mer, dans une marisqueria. Le meson ou la casa sert une cuisine plus familiale : elle est au restaurant ce que la pension est à l’hôtel.

La bodega ou la vinateria est un bar à vins, le chiringuito une gargote en bord de mer, et la fonda une auberge.

Finalement, les granges (ou granjas) sont des sortes de petits cafés, où les Catalans viennent prendre le goûter

 

Mes recommandations :

 Sans aucun doute le meilleur et le plus agréable restaurant de Barcelone, on y retrouve de l’excellent vin abordable et de la nourriture Catalane typique. Très belle ambiance feutrée situé sur une toute petite rue perdue de Barri Gotic.

 La Vinateria del Call

Adresse : C/ Sant Doménec del Call, 9
Horaires d’ouverture : De 18 à 1 heure du lundi au samedi.
Prix : 11€ – Carte 17€

La Vinateria del Call est un restaurant et un bar à vin que j’adore pour sa grande sélection de vins, de fromages et de charcuterie variée en raciones ou media raciones. Décoration rustique et excellente cuisine locale typique. Ce n’est pas très complexe, mais il faut essayer le pain frotté à la tomate, qui est le meilleur de toute la ville. Le propriétaire se nomme Miguel et lorsque vous le croiserai, dites-lui que c’est le québécois qui vous envoie !

 

Voici le meilleur spot à Tapas de Barcelone et de loin

Cal Pep – Restaurant

Adresse : Pl. de les Olles, 8
Horaires d’ouverture : De 13h à 16h puis de 20h à minuit. 
Fermé le dimanche et lundi midi.  Tél. : 93.310.79.61 

Cal Pep est le restaurant de tapas le plus connu de Barcelone. Une réputation qui dépasse les murs de la ville est qui n’est pas surfaite. C’est bien la meilleure adresse de la ville ! Ici tout est bon : les tapas, le lieu, les gens, le service et le vin… Il faut y passer au moins une fois pour comprendre ce que sont les tapas et avoir un point de comparaison quand on va ailleurs. Chaque plat est un petit délice fait à partir des derniers arrivages du marché. C’est frais et ce n’est pas dénaturé. Il y a aussi au fond du bar un restaurant bien pratique quand le bar est plein mais un peu plus cher. VOUS DEVEZ RÉSERVER !

 

Très typique et très peu cher, mais très bruyant excellent pour sentir le pouls de Barcelone

 Xampanyet (Bars à champagne)  c/ de Montacada 22, La Ribera

Prix : à partir de 3€
Du mardi au samedi de midi à 16h et de 19h à 23h30, dimanche de midi à 16h

Commandez 1 bouteille de cava (champagne espagnol) pour 2€ – 7€ et vous aurez en accompagnement de délicieuses tapas (pa amb tomàquet, chorizo, fromage, porc, burgers…).

Vraiment le meilleur endroit où aller en fin de journée pour prendre l’apéro avant le souper.

 

S’il n’y a plus de place au Xampanyet, essayez le Tapeo Anem de tapes : autre bar à Tapas champion du monde pas cher en face de Xampanyet !

 

 

Très belle ambiance, bonne bouffe italienne

Il mercante di venezia

Josep Anselm Clave, 11 

C’est mon amie Marie-Ève Cayer qui m’a fait découvrir ce restaurant lors de ma première visite à Barcelone. Même si j’avais extrêmement confiance en elle, je n’étais pas chaud à l’idée d’aller manger de l’Italien en Espagne… Et pourtant, quel délice, vous devez absolument essayer les Calzones, ils sont incroyables. Je suis retourné à ce resto à chacune de mes autres visites à Barcelone.

 

Vinya Roel

Adresse : C/ Villaroel, 190-192
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 13h à 16h et de 20h30 à 24h.
Tél. : +34 93 430 72 79  Métro/Bus : Metro: Hospital Clínic

Vinya Roel est un restaurant vinothèque à Barcelone où vous pourrez déguster des délicieuses recettes traditionnelles catalanes combinés avec une grande variété d’excellents vins. Ce restaurant ne se distingue pas uniquement par son niveau gastronomique et son ambiance particulière, le vin y tient le premier rôle. Pour ses cannellonis barcelonais (farcis à base de porc et de foies de volaille), ses fideus (comme un risotto mais à base de pâtes) et notamment son riz noir (à l’encre de seiche). On déguste au restaurant les vins du magasin à prix coûtant !!

 

Pour le dîner:

El Quim – Restaurant

Adresse : La Rambla, 91

Prix : 10 à 15 Euros
Horaires d’ouverture : Uniquement à l’heure du déjeuner. Fermé le dimanche
El Quim, au coeur du marché de la Boqueria est une affaire de famille. Papa, maman et leur fils officient ensemble pour servir des plats typiques autour d’un long bar… quand il y a de la place. Les habitués réservent on ne sait pas trop comment et font durer le plaisir avant de repartir travailler ou de faire semblant. Boquerones, chipirones, arroz negro, de la butifarra, des délicieuses charcuteries et beaucoup, beaucoup d’autres recettes typiquement catalanes.. A la folie.

 

La Vaca paca sur le Passeig de Gracia (Commercial et rapide)

Passeig Gràcia 21

11 Euros en tout temps

Buffet soupes salades, grillades, pâtes, facile et bon !

 

DIVERS

Bus TMB de l’Aéroport au Centre-Ville (Numéro 46)

Ce bus circule pendant la journée entre 5h00 du et 00h15, au départ des deux terminaux de l’aéroport. Ce bus s’arrête à davantage d’arrêts que l’Aerobus et prend plus de temps pour arriver dans le centre-ville mais l’avantage de prendre ce bus est que vous pouvez utiliser le billet de transport T10 pour ce trajet, ce qui est impossible avec l’Aerobus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*